RAYON SUD.com revue de presse & culture
rubriques
Ŕ la Une
Art
Ecran
Livres
Sport

Jazz
Biblio
Auteur
Liens
Audience
rechercher

Mot exact résultats par page
Powered by X-Recherche
partenaires
   


Copyright © 2009 RayonSud.com - Tous droits reservés.
Design par Zion pour Kitgrafik.com

eXTReMe Tracker


Art

Dans le musée à son nom
La plus grande collection Magritte

Magritte Bonne nouvelle pour les amateurs d’art surréaliste : la plus grande collection Magritte du monde sera bientôt visible à Bruxelles dans le nouveau musée à son nom, au numéro 1 de la place Royale. A cette occasion, Télérama lui consacre un hors-série spécial.

Riche de 200 oeuvres présentées sur 2500 m2, cette collection sera désormais visible à Bruxelles dans ce nouveau musée situé au n°1 de la place Royale (hôtel Altenloh). René Magritte (1898-1967) a étudié la peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles à partir de 1915, vécu à Paris dans les années 20 et fréquenté les Surréalistes (Aragon, Breton, Eluard). Il travailla ensuite pendant 24 ans à Bruxelles, 135 rue Esseghem, devenu le quartier général des surréalistes belges. L’ouverture du musée de la place Royale est fixée au 2 juin 2009 (ouvert du mardi au dimanche). Le site Internet est encore en construction : http://www.musee-magritte-museum.be/

Un événement que Télérama salue chapeau (melon) bas avec un hors-série décryptant l’univers de ce voyageur immobile, grand pourvoyeur de visions oniriques inspirées par le réalisme le plus objectif. Des tableaux si intrigants que le magazine à demandé une nouvelle à six écrivains, à partir d’une même image.

En couverture de ce hors-série paru le 27 mai, les confrères ont placé celle-ci que, comme d’autres Internautes, j’utilise depuis longtemps pour l’administration de ce site. Nous avons tous en nous quelque chose de Magritte…

Une thèse sur l'oreille de Van Gogh

Van GoghUne version largement accréditée de l’histoire de l’art contemporain est aujourd’hui remise en question. Dans L’Oreille de Van Gogh, Paul Gauguin et le pacte du silence, deux universitaires allemands développent une nouvelle théorie sur l’automutilation de Van Gogh.

Selon Hans Kaufmann et Rita Wildegans, c’est Gauguin qui aurait donné un coup de sabre lors de la fameuse dispute et Van Gogh n’aurait rien dit pour éviter la prison à son ami. Les deux historiens de l’Art consacrent les 392 pages de leur ouvrage à cet épisode unique, décortiquant au scalpel témoignages, rapports de police et articles de presse, pour pointer les incohérences de la version Gauguin et envisager au final, un autre motif de dispute lié à une certaine Rachel…
Automutilation ou coup de sabre ? Quoiqu’il en soit, la vie du génie hollandais basculera cette nuit-là. Les deux amis ne se reverront plus et l’épisode de l’oreille marquera la fin de leur collaboration au sein de l’atelier du Midi que Van Gogh avait rêvé de transformer en phalanstère d’artistes. Gauguin quittera Arles pour Paris puis Tahiti. Et Vincent interné en mars 1889, se suicidera au cœur de l’été en se tirant une balle dans la poitrine.