RAYON SUD.com actualité, culture et médias
rubriques
À la Une
Art
Ecran
Livres
Sport

Jazz
Biblio
Auteur
Liens
Audience
rechercher

Mot exact résultats par page
Powered by X-Recherche
partenaires
   


Copyright © 2009 RayonSud.com - Tous droits reservés.
Design par Zion pour Kitgrafik.com

eXTReMe Tracker


Ecran

Festival de Cannes
Une affiche au parfum d'Avventura

Cqannes 2008Après la fausse Marilyn aux yeux bandés de l'an dernier, c'est une femme vue de dos qui figure sur l'affiche officielle du 62e Festival de Cannes, elle a été créée par Annick Durban. Inspirée d'un photogramme de L'Avventura (1960), chef-d'œuvre absolu du cinéaste italien Michelangelo Antonioni, elle représente une silhouette féminine, comme arrêtée dans son mouvement, qui "semble ouvrir une fenêtre sur la magie du cinéma et invite au rêve…". Cette silhouette est celle de Monica Vitti, héroïne de ce film sur l'amour, l'errance, la perte, le bouleversement.

Affiche CannesDans L'Avventura, Antonioni suivait un groupe de jeunes gens en croisière sur un yacht. A une escale, Anna disparaît sans explication. Son amant, Sandro et sa meilleure amie, Claudia, (Monica Vitti) se mettent à sa recherche... et tombent peu à peu amoureux... En 1960, le film avait été accueilli sous les huées des spectateurs cannois déçus par l'absence d'explication sur la disparition d'Anna alors qu'en ce mystère non résolu se dissimulait la clé de voûte du film récompensé par le Prix du Jury. Pour ma part, j'ai dû le voir au moins quatre ou cinq fois à sa sortie sans en épuiser le charme énigmatique. La beauté plastique des images en noir et blanc, l'atmosphère oppressante qui les baigne de bout en bout, la présence de Monica Vitti en font un film culte au charme inépuisable. Monica Vitti Monica Vittin'avait peut-être pas un physique de star mais elle était mieux que cela ; lumineuse et atypique, intellectuelle et sensuelle, elle incarnait à mes yeux tout le mystère de la féminité. Pour son rôle dans L'Avventura, elle a obtenu le prix de la meilleure actrice de l'année 1961 décerné par la British Academy Award. Aujourd'hui, en relisant sa biographie, j'ai quelque peine à imaginer que cette actrice à la grâce intemporelle, comme ce film, puisse avoir 77 ans.

Oscar PetersonDe son vrai nom Maria Luisa Ceccarelli c'est sa rencontre avec Michelangelo Antonioni qui a véritablement lancé sa carrière. Elle figure dans ses plus grands films (L'Avventura, L'Eclipse, La Nuit, Le Désert rouge...) où elle se distingue par sa beauté froide et son élégance. Elle devient ainsi l'égérie du réalisateur, ce qui ne l'empêche de tourner avec les grands cinéastes italiens de l'époque tels que Pasolini dans Accatone, ou Scola dans Drame de la jalousie. Elle se fait de plus en plus rare à partir des années 70 malgré de grandes collaborations par exemple avec Luis Buñuel dans Le Fantôme de la liberté.